Fondant au chocolat

Scroll this

Ultra facile à cuisiner et à savourer, je craque pour cette recette de gâteau au chocolat préparée avec seulement 5 ingrédients. Au menu, du chocolat noir ( mon préféré, du Valrhona ), du beurre, du sucre, des œufs et un soupçon de farine suffisent pour préparer ce délice. Prêtes à fondre ?

Pour 6 personnes

  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre glace
  • 60 g de farine
  • 3 œufs

Commencer par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu’il ramollisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.

Préchauffer votre four à 170°C.

Faire fondre le chocolat à feu moyen au bain-marie.

Pendant ce temps, dans un saladier, travailler à l’aide d’un batteur électrique, le beurre mou et le sucre en pommade. Continuer jusqu’à ce que le mélange devienne léger et onctueux.

Ajouter alors les œufs un à un en alternant avec la farine. Ensuite, incorporer à ce mélange le chocolat fondu et continuer de mélanger à l’aide du batteur électrique.

Beurrer un moule d’environ 25 cm de diamètre et y verser la préparation.

Faire cuire le gâteau pendant 40 minutes à 170°C.

Une fois le gâteau totalement refroidi, vous pouvez le recouvrir de chocolat fondu et le saupoudrer de sucre glace.

L’ ASTUCE: Cette pâte à gâteau au chocolat peut servir aussi pour des moelleux. Pour cela, il suffit de mettre la pâte dans des moules à muffins et de les enfourner à 180°C pendant 8 à 10 minutes. Des moelleux qu’on peut servir immédiatement pour profiter de leur cœur coulant, mais qu’on peut aussi laisser refroidir. On les sert alors avec une ganache montée façon cupcakes. On peut aussi remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, le sucre par de la cassonade et le beurre par du beurre demi-sel.

Bon Appétit.

Idees shopping en France…

ou en Allemagne

2 Comments

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *