The Miracle Morning

Scroll this

Elle me l’avait dit comme cela : « J’ai un livre pour toi, si cela t’intéresse, on me l’a offert. » Je lus le titre et elle ajouta : « Je pense que cela n’est pas pour moi. » Je me souviens encore très bien avoir répondu en rigolant : « Je pense que cela n’est pas pour moi non plus. » Je le pris quand même.

Les semaines passèrent jusqu’au jour où je reçus ce message : « Je viens d’écouter une interview du lauréat du prix Goncourt, il dit qu’il se lève à 05:00 du matin pour bosser. C’est le miracle littéraire.»

Le livre ! Posé sur ma table de chevet depuis un bout de temps, je l’avais complètement oublié. Une question me traversa l’esprit : « Vais-je le rendre sans l’avoir lu ? » Mais grande adepte de : « Tout a un sens et rien n’arrive par hasard. » , la réponse fut rapidement trouvée.

J’étais, à ce stade, encore bien loin de m’imaginer à quel point cette décision allait bouleverser mon quotidien et ce, de façon exponentielle. Merci Josépha !


Le livre de Hal Elrod

« Que vous souhaitiez améliorer quelques domaines clés ou que vous soyez prêt pour un bouleversement d’envergure qui transformera radicalement votre existence – de sorte que votre situation actuelle ne sera plus que de l’histoire ancienne -, vous avez frappé à la bonne porte. Vous êtes sur le point d’entamer un extraordinaire périple en recourant à une méthode simple mais révolutionnaire garantissant la transformation de n’importe quel pan de votre vie… et tout ceci avant 8 heures. » Hal Elrod-The Miracle Morning

Hal Elrod est un homme plus qu’inspirant.

A l’âge de 20 ans, sa voiture est percutée par un chauffeur ivre roulant à la vitesse de 130 km/h. Cliniquement mort pendant 6 minutes, il est réanimé mais reste dans un coma profond pendant plusieurs semaines. A son réveil, on lui annonce qu’il a des dommages cérébraux et qu’il ne recouvrera peut-être plus l’usage de ses jambes.

Il s’en sortira grâce à une volonté de fer et à un mental d’acier.

Il prouva ainsi que nous sommes tous capables de surmonter les difficultés en créant simultanément la vie que nous souhaitons.

Ce n’est que 9 ans plus tard en période de crise et en pleine dépression nerveuse, qu’il élabore sa routine quotidienne de développement personnel qu’il appellera par la suite le  » Miracle Morning ».

Ce livre regorge de grandes idées, allons donc y jeter un œil…

Prendre sa vie en main

« Tout ce qu’une autre personne a surmonté ou accompli est simplement la preuve qu’il est possible de surmonter ou de réussir n’importe quoi – et je dis bien n’importe quoi – quelle que soit notre situation passée ou actuelle. Cela implique d’abord d’accepter l’entière responsabilité de chaque aspect de votre vie et de refuser de rejeter la faute sur les autres. Le degré d’acceptation de votre responsabilité pour tout  ce qu’il vous arrive dans votre vie correspond précisément à la force de votre pouvoir mental de changer ou créer quelque chose dans votre existence. » Hal Elrod – The Miracle Morning

Tous les jours, la vie nous offre son lot de hauts et de bas, et on a tous cette propension à reporter sur les autres, le destin, Dieu ou l’Univers, nos soucis et nos douleurs. Mais nous pouvons choisir la façon dont nous réagissons à ces événements. Nous devons comprendre que ce sont nos actions, nos pensées, nos décisions, nos choix d’aujourd’hui qui vont créer ce que nous vivrons demain.

Nous pouvons abandonner le passé et nous façonner personnellement la vie dont nous rêvons, en commençant dès aujourd’hui.

Être responsable de sa vie.

Ecrire un bon film

« Sachez bien que, quel que soit l’état actuel de votre vie, il est temporaire et légitime. Vous êtes arrivé là où vous êtes afin d’apprendre ce que vous devez apprendre. Vous pouvez donc devenir la personne qu’il vous faut devenir afin de bâtir la vie que vous désirez vraiment. Même lorsque l’existence est difficile – et surtout quand elle est difficile -, le présent est toujours l’occasion d’apprendre, d’évoluer et de devenir un être meilleur que vous ne l’avez jamais été. »
Hal Elrod – The Miracle Morning

« Vous êtes en train d’écrire l’histoire de votre vie et chaque belle histoire voit un héros ou une héroïne surmonter son lot de difficultés. En fait, plus les difficultés sont importantes, meilleure est l’histoire. Dans la mesure où il n’existe aucune restriction ni limite à votre histoire, que souhaitez-vous voir raconter à la page suivante ? » Hal Elrod – The Miracle Morning

Nous sommes les auteurs et les héros de nos propres films. Nous sommes capables de changer ou de créer n’importe quelle chose dans nos vies à condition de s’y mettre réellement et de devenir une personne responsable.
Définissons notre projet de vie en rapport avec nos rêves et ce sera notre guide au jour le jour. Il nous permettra de créer l’avenir que nous désirons.

Nous sommes des créateurs.

Pourquoi le matin?

« La façon de vous réveiller chaque jour, ainsi que votre routine matinale ( ou l’absence de routine ) conditionnent énormément votre degré de succès dans tous les aspects de votre vie. Les matins réussis et productifs où la concentration est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives pleines de concentration, ce qui crée inévitablement une vie réussie. De même, des matins médiocres, improductifs, où vous vous éparpillez entraînent des journées du même acabit et débouchent au final sur une qualité de vie médiocre. Il suffit de changer votre façon de vous réveiller pour transformer, plus vite que vous ne l’auriez jamais imaginé, n’importe quel pan de votre vie. » Hal Elrod – The Miracle Morning

Le matin, on sort de notre sommeil, or le sommeil se veut réparateur et régénérateur. Après une nuit de sommeil, notre esprit, comme notre corps, est rétabli et frais pour démarrer une nouvelle journée. Les premières heures sont celles où nos capacités sont les meilleures et pour cela, les tâches et les activités que l’on effectue sont d’autant plus efficaces.

Une matinée productive est une journée productive.

Vous désirez passer une journée formidable ? Alors démarrez celle-ci avec un matin formidable. Vous désirez passer une journée médiocre ? Alors démarrez celle-ci avec un matin médiocre. C’est aussi simple que cela !

C’est le matin que la magie opère…

Les life SAVERS

« Pour que votre vie valant 10 ne soit pas négligée ni limitée par les exigences de votre quotidien – ce qui génère des regrets, un potentiel inexploité et même la médiocrité -, vous devez vous fixer des priorités et consacrer chaque jour du temps à votre épanouissement personnel. Découvrez les Miracle Morning Life SAVERS : six exercices simples pour améliorer votre sort et vous changer la vie, à effectuer quotidiennement, chacun développant une ou plusieurs des dimensions physique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle de votre existence, afin de devenir la personne qui saura se créer la vie qu’elle souhaite. » Hal Elrod – The Miracle Morning

Les Life SAVERS sont six exercices ( à effectuer tous les matins ) qui vont « sauver » notre vie. S.A.V.E.R.S est un acronyme pour identifier les exercices proposés.

S pour Silence

« Pour diminuer immédiatement votre niveau de stress et démarrer chaque journée avec le calme, la clarté et la tranquillité d’esprit qui vous permettront de rester centré sur ce qu’il y a de plus important dans votre vie, voire de frôler l’illumination, faîtes l’inverse de ce que font la plupart des gens : commencez chaque matin par vous offrir une période de silence absolu. »
Hal Elrod – The Miracle Morning

Il s’agit de prendre un moment de calme pour permettre de se recentrer, de prendre conscience de son corps ( tensions, postures, douleurs… ) et de son état d’esprit. Ce changement de rythme oblige à se recentrer sur des choses plus essentielles et à s’écouter. Le but est, la plupart du temps, de nous aider à résoudre des problèmes ou des situations complexes que l’on traverse.

On peut obtenir ce moment de silence par la prière, la respiration abdominale ou encore par la pratique de la méditation.

A pour Affirmations

« Vous pouvez vous servir des affirmations pour vous programmer et afficher ainsi confiance et réussite dans tout ce que vous faites, simplement en vous répétant régulièrement qui vous souhaitez devenir, ce que vous voulez accomplir et comment vous y prendre. Si vous répétez suffisamment ces affirmations, votre subconscient commencera à croire ce que vous lui dites, à agir en conséquence et finira par les faire apparaître concrètement dans votre existence. »
Hal Elrod – The Miracle Morning

Les paroles que nous prononçons ont un impact sur notre état d’esprit. Comme le disait Henry Ford : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. » En pensant et en affirmant régulièrement des idées positives, nous reprogrammons littéralement notre cerveau. Mohamed Ali, Will Smith ou encore Jim Carrey sont de grands adeptes de la pensée positive et des affirmations. Ils ont déclaré qu’elles les avaient aidés dans leur parcours vers le succès et la fortune.

V pour Visualisation

« La visualisation, également connue sous le nom de visualisation créatrice ou répétition mentale, fait souvent référence à la génération de résultats positifs par l’imagination. Cette dernière aide à créer des images mentales de comportements et de résultats bien précis à obtenir dans la vie. Fréquemment utilisée par les sportifs pour améliorer leurs performances, la visualisation est le processus consistant à imaginer précisément ce que vous souhaitez accomplir, puis à répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. »
Hal Elrod – The Miracle Morning

Dans le but de voir nos rêves et nos projets se réaliser, nous devons pratiquer la visualisation. Mais si la technique au départ semble simple, il est très important de ressentir, d’entendre, de toucher et de sentir tous les détails de nos visualisations. Quand celles-ci sont bien claires, nous devons nous voir en action pour concrétiser leurs réalisations. Nous devons également apprécier ces actions et en être fier.

E pour Exercices

« L’exercice physique matinal devrait être un élément de base de vos rituels quotidiens. Si vous bougez ne serait-ce que quelques minutes chaque matin, cela vous donne un surcroît d’énergie, profite à votre santé, améliore votre confiance en vous, votre bien-être émotionnel et vous permet d’avoir les idées plus claires et de rester concentré plus longtemps. »
Hal Elrod – The Miracle Morning

S’exercer, s’exercer, s’exercer !!!

Il semblerait que le matin soit le moment idéal pour faire de l’exercice. Il permet de maintenir un niveau d’énergie plus élevé tout au long de la journée en passant par une plus grande clarté mentale.

A nous de trouver notre propre programme personnel. Entre yoga, étirements, course à pieds, l’important est de trouver quelque chose qui nous aide à bouger sans nous mettre en difficulté.

R pour Read ou lecture

« La lecture, cinquième exercice des Life SAVERS, est la solution rapide pour transformer n’importe quel domaine de votre vie. C’est l’une des méthodes les plus immédiates afin d’acquérir les connaissances, les idées et les stratégies nécessaires pour décrocher un succès total dans n’importe quelle sphère de votre vie. » Hal Elrod – The Miracle Morning

« L’essentiel est d’apprendre au contact d’experts, ceux qui ont déjà réussi, ce que vous souhaitez faire. Ne réinventez pas la roue. Le moyen le plus rapide de parvenir à vos fins est de prendre pour modèle des personnes ayant réussi. Grâce à une infinité d’ouvrages sur tous les thèmes, la lecture peut vous apporter un savoir infini. » Hal Elrod – The Miracle Morning

Il est recommandé de lire un minimum de 10 pages par jour. Ce qui correspond à 10 à 15 minutes de lecture ou encore par an, à 18 livres de 200 pages.

Il est évident que l’on parle ici de lectures qui vont nous apporter de l’inspiration, de la motivation ou de nouvelles connaissances.

S pour Scribing ou écrire

« Ecrire chaque jour dans un journal, avec une stratégie structurée, vous permet de centrer votre attention sur ce que vous avez accompli, ce dont vous êtes très heureux et ce que vous vous engagez à améliorer demain. Ainsi, vous appréciez mieux chaque jour votre démarche, serez satisfait des progrès effectués et pourrez tirer parti d’une plus grande clarté afin d’obtenir des résultats plus rapidement. » Hal Elrod – The Miracle Morning

Il est conseillé de tenir un journal intime qui relate nos émotions, nos progrès, nos gratitudes… Cet exercice permet de se vider la tête, apporte du plaisir lors de sa réalisation mais apporte également une grande satisfaction lors de sa relecture.

Les habitudes

« Puisque nos habitudes forgent notre existence, il n’existe sans nul doute aucune habileté plus importante à apprendre et maîtriser que le contrôle de nos habitudes. Vous devez identifier, mettre en œuvre et entretenir les habitudes qui s’imposent pour obtenir les résultats souhaités, tout en apprenant à vous débarrasser des habitudes négatives vous empêchant d’exprimer tout votre potentiel. » Hal Elrod – The Miracle Morning

Les nouvelles habitudes ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, c’est pourquoi il est important de disposer d’une stratégie gagnante.

La première phase est insupportable ( jours 1 à 10 ). Non seulement, notre esprit nous dit : « Je déteste » mais notre corps nous dit également : « Je n’aime pas cette sensation. » Il est important de savoir que ces ressentis ne sont que temporaires. Il faut comprendre que c’est le prix à payer pour réussir. La période sera difficile mais ne durera pas.

La deuxième phase est désagréable ( jours 11 à 20 ). A ce stade, il est encore très tentant de reprendre nos anciens comportements. Car même si cette phase n’est plus insupportable, elle est toujours désagréable. C’est à ce moment, qu’il faut persévérer.

La troisième phase est irrésistible ( jours 21 à 30 ). Cette troisième phase de 10 jours est essentielle pour installer les nouvelles habitudes sur le long terme. C’est à ce moment, qu’on se renforce, qu’on éprouve du plaisir et qu’on est fier de notre progression.

« Votre situation actuelle dépend de l’individu que vous étiez, mais votre future situation est entièrement conditionnée par l’individu que vous avez décidé d’être à partir de maintenant. » Votre heure est venue.
Hal Elrod – The Miracle Morning


Mes résultats

Comme vous pouvez vous en douter, j’ai pris la peine ou plutôt le plaisir d’écrire cet article, pour partager avec vous mon expérience, mais aussi et je l’espère, pour que vous puissiez la vivre également.

Avant, le matin était ce moment pénible où il fallait se lever et se dépêcher pour être à l’heure à l’école ou au travail. Je ressentais fréquemment de la fatigue, peu importe l’heure à laquelle je me mettais au lit. Je ne commençais pas toujours la journée de bonne humeur et je me couchais assez tard dû à une mauvaise gestion du temps.

J’ai commencé le Miracle Morning le 1 janvier 2019, et oui ! Les bonnes résolutions ! En 36 jours, je me suis levée 31 fois à 05:00 du matin pour démarrer ma routine. Je commence par 25 minutes de yoga, suivies de 5 minutes de relaxation. Ensuite, je me consacre à la tenue de mon journal intime et aux affirmations. En semaine, ne disposant que d’une heure, je pratique la lecture et la visualisation à un autre moment de la journée. J’essaie de dormir au minimum 6 heures par jour.

Les choses ont changé. Le matin est devenu pour moi, un moment privilégié durant lequel je suis devenue plus productive. Plus les jours passent, plus je me sens bien et en forme. J’ai l’impression de reprendre le contrôle du temps mais surtout de reprendre le contrôle de ma vie. Je suis mieux organisée, je ne ressens plus la fatigue ni le stress. Ce qui me plaît par dessus tout, c’est la sensation d’être remplie d’une énergie folle totalement méconnue auparavant. Cette énergie… celle qui déplacerait des montagnes.


Où acheter ce livre ? The miracle Morning -Offrez-vous un supplément de vie : Hal Elrod


Photo d’en-tête : Lever du soleil, phare de Punta Gallinas, point le plus septentrional du continent sud-américain, Colombie, août 2017.



6 Comments

  1. Merci Noelle ! C’est très intéressant et bien écrit ! Je vais trouver ce livre, mais j’ai déjà commencé grâce à toi ma nouvelle vie matinale, ça fait 17 jours ! Merci !

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *